Modèle de lettre de motivation pour Serveur

Selon le prestige du restaurant où il travaille et son niveau de qualification, le serveur peut être désigné comme garçon de café dans un bistrot ou une brasserie, employé polyvalent dans un restaurant traditionnel ou encore chef de rang lorsqu'il encadre des employés de salle dans un établissement gastronomique.

Il est amené à dresser les tables dans les règles de l'art, présenter et expliquer les menus aux clients, prendre leurs commandes, apporter et servir les plats, débarrasser les couverts, transmettre l'addition tout en s'assurant que le repas se passe dans les meilleures conditions et dans le respect des consignes du directeur ou du chef de rang.


Notre exemple de lettre de motivation s'adaptera facilement pour les :

  • - Serveurs et Serveuses dans un établissement classique
  • - Chefs de rang et employés de salle dans un restaurant étoilé
  • - Métiers proches comme barman, garçon de café, plongeur...

Réussir sa candidature pour un employé de salle

On adaptera sa lettre de candidature en fonction de l'établissement pour lequel on postule. Par exemple, pour un Palace le candidat devra mettre en avant sa formation - idéalement une école hôtelière - et son sens du travail en équipe, tandis que pour une chaine de restaurant il s'appuiera davantage sur ses qualités d'adaptation et son dynamisme.

Le jeune diplômé valorisera son courrier avec le diplôme qu'il a obtenu (CAP Restaurant, Bac Pro hôtelier), les stages qu'il a réalisés et ses connaissances du métier. Le chef de rang, lui, présentera son expérience et sa capacité à encadrer.

D'une manière commune, la lettre de motivation doit être claire, cohérente, pertinente et ne pas contenir de fautes.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

Même une candidature spontanée doit être personnalisée pour chaque restaurant. Le postulant pourra développer sur l'établissement par exemple.

L'offre d'emploi permettra de mieux choisir ses arguments en fonction des aptitudes et des formations requises pour le poste.

Salaire et évolution

Un serveur en CDI (hors contrat saisonnier) touche environ 1500 euros bruts par mois sans les pourboires très fréquents dans ce secteur. Avec de l'expérience et/ou une formation adaptée, il peut envisager de devenir responsable de salle, chef de rang voire maitre d'hôtel.

Téléchargez notre exemple gratuit



Fichier au format Word (.doc) compatible OpenOffice et LibreOffice et préalablement scanné avec Kaspersky. En validant, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation.

Extraits du courrier

... l'école hôtelière de Lausanne, je viens de terminer un stage de six mois au sein d'une grande ...

... prendre les commandes, d'apporter mes conseils, mais aussi de la finition des plats délicats ...

... je veillerais toujours à satisfaire les clients avec efficacité et ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus

Popular Pages