Modèle de lettre de motivation pour Secrétaires

Nous avons créé un modèle de lettre de motivation pour postuler dans les métiers du secrétariat que nous vous invitons à développer selon vos qualités, vos expériences et vos études afin de rédiger un courrier de candidature personnalisé. Voir aussi nos exemples pour les assistants et adjoints administratifs.


Notre lettre est adaptée notamment pour les :

  • - Assistantes de direction
  • - Secrétaires commerciales
  • - Standardiste
  • - Sténo-Dactylo et secrétaires bilingues
  • - Secrétaires médicales

Réussir sa candidature dans les métiers du secrétariat

On attend avant tout d'un secrétaire qu'il soit polyvalent. Il doit être à l'aise avec les outils informatiques de la bureautique : gestion d'un agenda, des services internet ainsi que l'utilisation d'un traitement de texte et d'un tableur sont les bases minimales.

Une grande aisance relationnelle est très importante, le secrétaire est au contact direct de la direction et des différents interlocuteurs de l'entreprise. Il véhicule donc l'image de la société.

Les métiers du secrétariat demande aussi une maitrise de la langue française tant au niveau grammatical qu'orthographique. La pratique de l'anglais est un plus certain, tout comme des qualités d'organisation, la discrétion et la réactivité.

Le jeune diplômé mettra en avant sa formation telle qu'un bac pro secrétariat, un BTS Assistant de Manager (ex BTS Assistant de direction et BTS Secrétaire trilingue) voire une licence de la filière administrative. Le sénior insistera davantage sur ses réalisations précédentes et son expérience.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

Un ou une secrétaire qui postule en candidature spontanée fera quelques recherches préalables sur la société afin d'écrire une accroche de lettre pertinente (ex : sur le secteur d'activité, les dernières innovations, etc).

Lorsqu'il répond à une annonce, il étudiera soigneusement le contenu de l'offre d'emploi afin de cibler des mots clés importants et d'axer sa lettre dessus (ex : connaissance en droit commercial, utilisation du progiciel Sage, etc).

Salaire et évolution

Il est difficile d'estimer un salaire moyen d'un secrétaire tant il dépendra de sa formation, de son expérience et surtout des responsabilités confiées et de la taille de l'entreprise. Un débutant peut toucher entre 1300 et 1500€ net par mois. Le secrétaire peut évoluer dans les grandes sociétés comme chef de service administratif ou collaborateur auprès de la direction.

Téléchargez l'exemple gratuit pour Secrétaire



Fichier au format Word (.doc) compatible OpenOffice et LibreOffice et préalablement scanné avec Kaspersky. En validant, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation.

Extraits du courrier

... Particulièrement intéressé(e) à l'idée de travailler pour ... le poste d'assistante de direction ...

... expérience réussie en tant que secrétaire polyvalent(e) au ...

... mais néanmoins dynamique, je saurais réaliser avec grand ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus