Modèle de lettre de motivation pour réceptionniste

Pour un établissement digne de ce nom, l'accueil de la clientèle reflète son prestige et la qualité de ses services. Dans les palaces, c'est même un enjeu stratégique et marketing.

Les employés de hall tels que les réceptionnistes, les concierges, les grooms sont les garants de l'image de l'hôtel. Ils accueillent les clients et s'assurent que leurs séjours se passent dans les meilleures conditions. Pour cela ils doivent connaitre toutes les informations pratiques et savoir s'adapter à leurs exigences.


Notre exemple de lettre de motivation sera facilement modifiable pour les :

  • - Réceptionnistes et hôtesses d'accueil
  • - Les responsables de hall, concierges et maitres d'hôtel
  • - Les chasseurs, voituriers, veilleurs de nuit ...

Réussir sa candidature pour les métiers hôteliers

Logiquement, on adaptera sa lettre de candidature en fonction des exigences de l'hôtel. Ainsi, pour des établissements de standing, il faut mettre en avant sa formation hôtelière (Ecole spécialisée, BTS HR, Bac Pro ...) et sa connaissance de leurs modes de fonctionnement, ses stages professionnels.

Les recruteurs rechercheront des compétences spécifiques comme la pratique des langues étrangères, le sens du service et une bonne présentation. Idéalement, le candidat axera son courrier de motivation sur ces points.

La mise en forme du courrier est aussi importante, la lettre doit être exempte de toute faute de français et être accompagnée d'un CV remis à jour.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

Répondre à une offre d'emploi est plus facile que de faire une candidature spontanée, car l'annonce permet de comprendre les éléments recherchés et d'orienter son courrier en conséquence.

A défaut d'un avis de recrutement, le candidat pourra évoquer son intérêt pour l'hôtel ou attirer l'attention grâce à des aptitudes particulières (ex : maitrise du russe).

Salaire et évolution

Le salaire moyen constaté est compris entre 1500 et 1800 euros bruts par mois (sans les pourboires). Avec de l'expérience et éventuellement une action de formation, les employés de hall peuvent espérer avoir plus de responsabilités et devenir chef de réception, responsable de hall, maitre d'hôtel voire assistant du directeur.

Téléchargez notre exemple gratuit



Fichier au format Word (.doc) compatible OpenOffice et LibreOffice et préalablement scanné avec Kaspersky. En validant, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation.

Extraits du courrier

... acquis un véritable savoir-faire ces dix dernières années au sein de ...

... veiller au bon déroulement du séjour des clients et de répondre avec ...

... et d'écoute tout en étant le garant de l'image de votre hôtel sera ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus
liens utiles

Popular Pages

More Info