Modèle de lettre de motivation pour le BTP

La filière du bâtiment et des travaux publics est un gigantesque secteur d'activité économique. Il représenterait environ 1,5 million de salariés et indépendants en France et des centaines de spécialités différentes.

Sur cette page, nous avons publié un modèle de lettre de motivation adapté aux métiers du gros oeuvre et du second oeuvre du BTP tels que les peintres, les plombiers, les électriciens, terrassier, charpentier et d'une manière générale les ouvriers qualifiés.

Nous vous rappelons que nos exemples sont des structures de base qu'il convient d'adapter selon son parcours et sa propre réflexion. Le copié-collé est fortement déconseillé.


Notre exemple de lettre de motivation sera facilement modifiable pour les :

  • - Plombiers, Electriciens, Peintres en bâtiment
  • - Terrassiers, Conducteurs d'engins
  • - Conducteurs de travaux, Contremaitres, Ouvriers qualifiés ...

Réussir sa candidature dans le bâtiment

Pour écrire un courrier de candidature pertinent, il faut l'adapter en fonction du type de poste et des compétences recherchées par l'entreprise. Ex : pour un constructeur de maison en bois, il faudrait plutôt mettre en avant sa connaissance dans les techniques et les matériaux écologiques.

Certains métiers étant très techniques, le candidat valorisera sa formation (surtout le débutant), mais aussi son expérience (à défaut son apprentissage, ses stages..). Il pourra également citer des exemples d'ouvrages sur lesquels il a travaillé.

Les recruteurs rechercheront des personnes pouvant être rapidement autonomes et dotées d'une bonne résistance physique. C'est un autre axe sur lequel il est possible de développer sa candidature.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

Le secteur du BTP est continuellement à la recherche de nouveaux renforts, il ne faut pas hésiter à envoyer sa candidature régulièrement en présentant ses compétences.

Pour répondre à une offre emploi, le plus important est de cibler sa lettre de motivation et son CV selon le profil attendu pour le poste.

Salaire et évolution

Le salaire d'un ouvrier du BTP est très variable et dépend de la taille de l'entreprise où il travaille, des primes conventionnelles et de ses qualifications.

Avec de l'expérience et éventuellement des formations complémentaires, l'ouvrier peut devenir conducteur de travaux ou chef d'équipe dans sa spécialité.

Téléchargez notre exemple gratuit



Fichier au format Word (.doc) compatible OpenOffice et LibreOffice et préalablement scanné avec Kaspersky. En validant, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation.

Extraits du courrier

... j'ai effectué tout mon apprentissage au sein de la ...

... toutes les techniques de base de la profession, que ce soit pour faire ...

... pour de grands industriels que pour des petits chantiers de ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus