Modèle de lettre de motivation pour Informaticiens

A la recherche d'un emploi dans le secteur informatique, vous n'arrivez pas à rédiger votre courrier de candidature? Pour vous aider à trouver l'inspiration, nous avons créé un modèle de lettre de motivation spécialement rédigé pour les emplois d'informaticien que vous devrez toutefois adapter à votre parcours.


Notre lettre est adaptée notamment pour les :

  • - Ingénieurs informaticiens
  • - Développeurs et programmeurs
  • - Administrateurs de base de données ou réseaux
  • - Webmasters et infographistes
  • - Techniciens de maintenance ...

Réussir sa candidature dans les métiers informatiques

Les sociétés recruteront avant tout des candidats techniciens ou ingénieurs qui maitrisent à la perfection les langages informatiques et les protocoles requis pour le poste.

Il faudra donc adapter sa lettre de motivation en fonction des compétences recherchées qu'on soit un jeune diplômé ou un informaticien expérimenté. Ex : Si l'entreprise recherche des développeurs C++ ou Php Mysql, il axera sa lettre dessus.

Pour se différencier, le candidat mettre en avant son niveau d'études comme le BTS SIO, le DUT Informatique, la licence pro informatique ou encore le Master Miage par exemple. Ensuite il développera sur ses missions les plus pertinentes (à défaut ses stages).

Il ne faut pas non plus trop détailler ses connaissances techniques afin de rester pertinent et lisible (le CV pourra reprendre plus d'informations). Un bon informaticien démontrera sa capacité d'adaptation, sa réactivité, sa pratique de l'anglais et son autonomie.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

L'informaticien postulant de façon spontanée motivera son choix de travailler pour cette entreprise. Il fera donc quelques recherches afin de créer une accroche crédible (ex : en parlant du dernier développement de la société).

Une offre d'emploi bien analysée permet de faire ressortir les points les plus importants et de construire sa candidature en fonction.

Salaire et évolution

La rémunération de l'informaticien dépendra surtout du niveau d'études qu'il a atteint, de son expérience et des responsabilités qui lui seront confiées. Un débutant pour espérer toucher environ 2000 euros bruts par mois.

Téléchargez l'exemple gratuit pour informaticien



Fichier au format Word (.doc) compatible OpenOffice et LibreOffice et préalablement scanné avec Kaspersky. En validant, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation.

Extraits du courrier

... tant dans la conduite de projets fonctionnels que dans l'ingénierie des ...

... et rigoureux, je me tiens au courant des évolutions du ...

... afin d'étudier ensemble les bases d'une collaboration fructueuse, au service ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus