Modèle de lettre de motivation pour Infirmier - Infirmière

Après une formation de 3 ans dispensée par un IFSI (institut de formation en soins infirmiers), les infirmiers et les infirmières hospitaliers ont pour missions de prodiguer des soins préventifs ou curatifs pour leurs patients sous la responsabilité d'un médecin et au sein d'une équipe pluriprofessionnelle.

Le travail de l'infirmier varie selon son service d'affectation, de l'établissement de santé et de son éventuelle spécialisation (ex : puéricultrice, hygiéniste). Il peut s'acquitter également de tâches administratives comme la gestion des stocks des médicaments, des plannings et des rendez-vous, des admissions ...


Notre exemple de lettre de motivation s'adaptera facilement pour les :

  • - Infirmier diplômés d'Etat
  • - Infirmière puéricultrice, infirmier-anesthésiste
  • - Infirmiers hygièniste, IDE de bloc ...

Réussir sa candidature pour un emploi infirmier

Les structures hospitalières qui recrutent des infirmiers apprécieront davantage des candidats qui pourront être rapidement opérationnels, ils privilégieront les IDE ayant de l'expérience et capables d'encadrer des aides-soignants. Le "sénior" s'appuiera sur la partie la plus pertinente de son parcours et des différents services où il a exercé.

Le jeune diplômé de l'IFSI, devra donc compenser en développant sur ses qualités et les stages qu'il a effectués durant sa formation et ses éventuels remplacements d'aide-soignant.

Pour rendre plus pertinente sa lettre de motivation, le postulant adaptera son courrier en fonction du service concerné par le recrutement (même principe pour le CV). Les profils et les qualités recherchés ne sont pas les mêmes pour la pédiatrie que pour un infirmier de bloc par exemple.

Les fautes de français, les copiés-collés et les détails inutiles sont à proscrire dans sa candidature.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

Que ce soit pour des remplacements ponctuels (congés, maladies) ou pour de futures embauches (démission, retraite, création de poste), les établissements se constituent souvent une réserve de CV, il n'est donc pas inutile de leur faire parvenir une candidature spontanée.

Quand ils émettent un avis de recrutement, il est indispensable de bien l'analyser afin de cerner ce qui est recherché et de cibler sa lettre en conséquence.

Salaire et évolution

Dans la majorité des cas, le salaire de l'infirmier est déterminé par une convention collective qui précise aussi les éventuelles primes selon le service, le travail de nuit et l'ancienneté de l'infirmier. Le débutant peut commencer aux alentours de 1500-1600 euros bruts.

Les évolutions les plus courantes sont une spécialisation (bloc, anesthésie, puéricultrice), une promotion pour devenir cadre de santé après une formation complémentaire ou encore d'exercer en libéral.

Téléchargez notre exemple gratuit



Fichier au format Word (.doc) compatible OpenOffice et LibreOffice et préalablement scanné avec Kaspersky. En validant, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation.

Extraits du courrier

... acquis de l'expérience auprès des personnes polytraumatisées, atteintes de troubles ...

... perspective d'évoluer dans un service reconnu pour sa modernité et ses ...

... indispensables pour garantir un niveau de soins ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus