Modèle de lettre de motivation pour cuisinier

Sous le terme générique de cuisinier se trouve une multitude de métiers différents qui dépendent de la taille du restaurant, de son prestige, de l'expérience de la personne et de ses qualifications. Ainsi on peut distinguer le chef de cuisine, le second de cuisine (ou sous-chef), le chef de partie, l'apprenti commis, les cuisiniers de collectivité, etc.

Le cuisinier élabore en concertation ou en toute autonomie la carte de l'établissement, conçoit les différents plats en fonction d'un budget et des saisons, assure leurs dressages ... Dans sa cuisine, il généralement assisté d'une brigade dont il organise le travail et veille au respect des normes d'hygiène et de sécurité.


Notre exemple de lettre de motivation s'adaptera facilement pour les :

  • - Cuisiniers d'un restaurant traditionnel
  • - Les membres d'une brigade d'un gastronomique
  • - Les chefs de cuisine et leurs seconds ...

Réussir sa candidature pour les métiers de bouche

Il est indispensable d'adapter sa lettre de motivation en fonction du poste et du restaurant. Par exemple, pour une candidature de chef de partie en pâtisserie, il faudra axer son courrier sur la spécialisation recherchée et les techniques requises. Pour un poste de cuisinier en collectivité, mettre l'accent sur la gestion d'un budget sera plus pertinent.

Outre la formation de base dans la restauration, les recruteurs regarderont de près l'expérience du candidat. Dans ce secteur très hiérarchisé, le titulaire d'un CAP Cuisine ne commencera pas directement après l'école comme sous-chef. Le débutant devra alors valoriser son courrier avec ses stages et son apprentissage et ses meilleures aptitudes comme la créativité, la curiosité.

Il ne faut pas négliger la présentation du courrier du CV qui pourrait donner une mauvaise image à l'employeur. Vous éviterez aussi les fautes et les détails inutiles.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

Pour attirer l'attention avec une candidature spontanée, vous pouvez par exemple présenter votre type de cuisine et ce que vous pourrez apporter au restaurant.

Si vous répondez à une offre d'emploi, vous devrez cerner les éléments importants demandés afin de bien cibler votre lettre.

Salaire et évolution

Le commis de cuisine débutera avec un salaire minimum, mais pourra facilement évoluer vers le métier de chef de partie. En moyenne, un cuisinier gagne environ 1800 euros bruit par mois (sans les pourboires), mais sa rémunération peut très vite augmenter selon sa notoriété.

Téléchargez notre exemple gratuit



Fichier au format Word (.doc) compatible OpenOffice et LibreOffice et préalablement scanné avec Kaspersky. En validant, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation.

Extraits du courrier

... de me former au contact de plusieurs grands chefs tels que ...

... les techniques de la cuisine gastronomique, traditionnelle et ...

... Habitué de l'organisation de travail des palaces prestigieux, je serai rapidement ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus