Lettre de motivation > Conseils de rédaction d'une lettre de motivation

Comment bien écrire sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation permet au recruteur de mieux cerner le candidat qu'avec un simple CV. Il cherchera à connaitre sa personnalité et son parcours à travers sa façon de s'exprimer. Elle sert donc de complément au CV qui lui reprendra plus en détail son cursus.

A quoi sert une lettre de motivation ?

Son objectif principal est de se démarquer des autres postulants et décrocher un entretien avec le recruteur. Avant cela, il va falloir attirer son attention et susciter son intérêt.

Note : envoyer le même courrier de candidature pour tous les employeurs sera toujours moins pertinent qu'une lettre ciblée et adaptée en fonction du poste et l'entreprise visée.

Mise en forme d'une lettre de candidature

L'entête - L'appel - Le corps de la lettre

L'en-tête : en haut à gauche de la lettre : il faut préciser toutes les coordonnées utiles : adresses postales, téléphone, courriel. Légèrement décalé et à droite : la raison sociale de l'entreprise, le nom de l'interlocuteur ou du service concerné, l'adresse. Puis en dessous la date et la ville.

L'objet : d'usage, il n'y a pas d'objet pour une candidature spontanée. En revanche, quand on répond à une offre d'emploi on y précise le poste concerné ou les références de l'annonce.

L'appel de lettre : le plus courant est "Madame, Monsieur". Les puristes préciseront que l'appel de la lettre doit faire l'objet d'un retour à la ligne et non être écrit aligné.

Le nom du destinataire ne doit pas être repris dans l'appel de lettre, mais être précisé avec les coordonnées de la société. Ainsi, écrire "Madame [nom]," n'est pas correct. En pratique cette règle est très peu connue et ne portera jamais préjudice.

Le corps : Le contenu du courrier doit être clair et aéré, ne pas contenir de fautes de français, de calligraphie ou de couleur fantaisistes (uniquement le bleu ou le noir). Le tout doit tenir de préférence sur une page.

Manuscrite ou par ordinateur ?

C'est la question la plus fréquente ! Ma réponse sera toujours la même : sauf mention expresse une lettre de motivation rédigée par ordinateur (dactylographiée) ne posera pas de problème, mais une belle lettre manuscrite fera toujours une bonne impression.

Les différents types de candidature

Répondre à une annonce

L'avis de recrutement doit permettre de mieux cibler sa candidature. L'intéressé doit bien analyser l'annonce d'emploi pour y repérer des éléments importants et s'appuyer dessus pour valoriser son courrier.

La candidature spontanée

Le candidat doit prendre le temps nécessaire pour faire quelques recherches sur l'entreprise, sur le secteur d'activité dans le but de démontrer son intérêt avec une accroche pertinente.

Le débutant et le sénior

Le débutant mettra davantage l'accent sur sa passion, ses connaissances acquises grâce à ses études et ses aptitudes. Le sénior axera sa lettre sur son expérience, sa capacité à encadrer et former et démontrera qu'il sait se tenir à jour et s'adapter.

La recommandation

Quand on est recommandé ou pistonné pour un emploi, il faut savoir rester subtile et ne pas trop en faire. Exemple : Sur les conseils de Monsieur [Nom], je vous propose ma candidature .....

La structure type d'une lettre de motivation

La lettre de motivation parfaite n'existe pas et plusieurs recruteurs ne jugeront pas de la même façon une même lettre de motivation, mais ci-dessous nous proposons une structure classique.

1ère Partie "Vous"

Montrez au recruteur votre intérêt pour son entreprise. Exemple : "L'innovation technologique que propose votre entreprise lui permet de se positionner en tant que leader sur le marché ..." , "Votre entreprise est le leader européen de l'acier, elle a récemment étendu son influence en Asie par le rachat de sociétés stratégiques" ou encore " Votre société de tourisme spécialisée dans les circuits exotiques connaît une forte croissance depuis ces 5 dernières années."

2ème partie "Moi"

Ecrivez sur vous, présentez vos qualités, argumentez vos attentes ... Exemple : "Grâce à mes nombreux voyages, j'ai pu découvrir des cultures aussi diverses qu'enrichissantes et apprendre cinq langues. C'est l'enseignement que m'a procuré ce parcours atypique que je souhaite mettre à votre profit", " Les stages que j'ai pu effectuer m'ont permis de mettre en oeuvre les connaissances acquises lors de mes études. Mon enthousiasme, ma rigueur et ma volonté ont été appréciés par mes supérieurs." Ou bien "Intégrer votre groupe me permettrait d'acquérir une expérience professionnelle de qualité. Mon dynamisme et ma persévérance, développés par la pratique du sport à haut niveau, sont des atouts que je saurais mettre votre profit".

3ème partie "Nous"

Démontrez l'intérêt réciproque d'une collaboration, laissez l'ouverture à un rendez-vous ... "Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier et reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou rendez-vous qui vous conviendra de me proposer" , " Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et approfondir ma candidature" , "Ma spécialisation dans le secteur et mes qualités relationnelles vous seront profitables. Votre poste de directeur commercial m'offrirait en outre la possibilité de mettre en oeuvre mes compétences à un contexte nouveau".


A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.


Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus