Modèle de lettre de motivation pour Comptables

Pour vous aider dans votre recherche d'emploi, nous avons créé un modèle de lettre pour exercer dans les métiers de la comptabilité. Dans votre intérêt, vous prendrez le temps de personnaliser votre courrier en fonction du poste visé et de votre parcours et éviterez donc le copié-collé.


Notre lettre est adaptée notamment pour les :

  • - Comptables
  • - Aides comptables
  • - Contrôleurs de gestion et auditeur
  • - Conseillers Fiscal
  • - Economes ...

Réussir sa candidature dans les métiers comptables

Les tâches du comptable peuvent varier selon la taille et la nature de l'entreprise. Dans les petites structures, on parlera de comptable unique qui devra être polyvalent, tandis qu'un au sein d'un grand cabinet d'expertise-comptable ou dans une multinationale, il sera certainement spécialisé dans un domaine (client, fournisseur, social ...). Vous adapterez donc votre candidature en fonction de la société visée.

On attend du comptable qu'il fasse preuve d'une grande qualité d'organisation et de rigueur. La plupart du temps, Il accède à des données sensibles et confidentielles, il doit donc savoir aussi faire preuve de discrétion.

Du point vu technique, il doit maitriser les normes et les procédures comptables, être à l'aise avec les outils informatiques (Office, Cegid, Ciel, Ebp, Sage) et posséder de bonnes notions juridiques (droit des sociétés et droit social surtout). La pratique de l'anglais est importante, notamment si l'entreprise est axée sur l'international.

Pour se démarquer, le candidat insistera sur sa formation (surtout le jeune diplômé) comme le BTS Comptabilité, le DUT GEA, le diplôme de comptabilité et gestion ou encore une licence de gestion. Le comptable senior développera davantage son parcours et ses missions les plus pertinentes.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

Le premier paragraphe d'une candidature spontanée permet de développer la partie "vous". Vous prendrez donc quelques renseignements sur l'entreprise visée afin d'écrire une accroche pertinente.

Lorsqu'on répond à une annonce d'emploi, il faut repérer les éléments requis et axer sa lettre de motivation dessus (même principe pour la rédaction du CV). Par exemple s'il est demandé de maitriser certains logiciels ou connaitre une convention collective, il faudra en parler si cela correspond à vos compétences.

Salaire et évolution

En moyenne, on constate pour un comptable débutant un salaire mensuel net de 1300 à 1600 euros. Avec plus d'expériences et s'il évolue vers le métier de chef comptable ou de responsable administratif et financier la rémunération peut facilement atteindre les 4000€.

Téléchargez l'exemple gratuit pour comptable



Fichier au format Word (.doc) compatible OpenOffice et LibreOffice et préalablement scanné avec Kaspersky. En validant, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation.

Extraits du courrier

... Ces cinq années d'expérience m'ont permis d'acquérir une ...

... où j'ai su mettre à profit mon expérience en développant une nouvelle organisation et ...

... prêt à relever le défi de travailler pour ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus