Modèle de lettre de motivation pour la banque et les assurances

Le secteur bancaire et des assurances représente des centaines de milliers collaborateurs en France et recrute en moyenne 30 000 personnes par an (tous types de profils), et ce, malgré un contexte particulièrement difficile.

Les conseillers clientèle assurent le suivi de leur portefeuille de clients privés ou professionnels (incidents, évolutions de situation, etc). Maitrisant leurs produits, ils se doivent de les informer et de leur conseiller des services adaptés à leurs besoins.

Les chargés d'accueil effectuent les opérations courantes et orientent les clients vers le conseiller concerné.


Notre exemple de lettre de motivation sera facilement modifiable pour les :

  • - Chargé de clientèle et conseiller en patrimoine
  • - Guichetiers et agents d'accueil
  • - Gestionnaires d'actifs et analystes financiers ...

Réussir sa candidature dans la finance

Deux profils sont particulièrement recherchés par les recruteurs. Il y a d'abord ceux qui ont suivi le cursus classique et qui ont obtenu un diplôme allant du BTS Banque Assurance au Master Finance en passant par la licence pro bancassurance puis ceux qui ont un parcours davantage axé sur la force de vente (BTS NRC, Licence de commerce, Ecole de commerce ...).

En plus de mettre en avant sa formation (surtout le jeune diplômé), le candidat insistera sur ses aptitudes commerciales, son sens du service et de la vente-conseil et son goût affirmé pour les défis. La pratique de l'anglais est aussi un point important.

Sa lettre de motivation ne devra contenir aucune faute, être écrite dans un bon français et tenir de préférence sur une page. Une belle écriture manuscrite peut aussi être un plus.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

L'offre d'emploi à l'avantage de permettre de cibler plus facilement sa lettre grâce aux éléments qui y sont indiqués. Pour une candidature spontanée, il faudra trouver une accroche qui retiendra l'attention de l'employeur.

Salaire et évolution

La rémunération dépendra des qualifications du salarié et de ses responsabilités. Un débutant peut espérer toucher environ 1500 bruts, hors commissions et primes d'objectifs.

L'évolution de carrière se fait souvent par des promotions internes et pouvant aller jusqu'à devenir responsable d'agence par exemple.

Téléchargez notre exemple gratuit



Fichier au format Word (.doc) compatible OpenOffice et LibreOffice et préalablement scanné avec Kaspersky. En validant, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation.

Extraits du courrier

... en charge de la préparation des dossiers immobiliers des particuliers et du ...

... législations complexes qui régissent la profession, je serai ...

... motivation supplémentaire et pour lequel je souhaite apporter ma ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus
liens utiles


Popular Pages

More Info