Modèle de lettre de motivation Assistant Administratif

Vous recherchez un emploi de bureau ? Nous vous proposons cette lettre de motivation pour travailler dans le domaine administratif qui vous servira de base afin de rédiger votre propre courrier de candidature selon votre profil personnel.


Notre lettre est adaptée notamment pour les :

  • - Assistants administratif
  • - Adjoints administratif de classe B
  • - Assistants de gestion polyvalents
  • - Chargés de qualité
  • - Bibliothécaires et Documentalistes

Réussir sa candidature dans les métiers de bureau

Les recruteurs rechercheront avant tout des candidats présentant une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle. En effet, les assistants administratifs sont souvent amenés à être en contact avec les différents interlocuteurs de l'entreprise (clients, fournisseurs, médias ...) que ce soit par téléphone, par courriel ou directement sur place.

Ils devront maitriser les outils bureautiques comme la suite Office (Word, Excel, PowerPoint), les progiciels d'aide à la gestion (Lotus, Sage). La pratique de l'anglais est un avantage certain, tout comme des qualités d'organisation, le sens de l'écoute, la rigueur et la maitrise de la grammaire et de l'orthographe.

Il est donc judicieux de mettre en avant des formations comme le bac pro secrétariat, les BTS assistant manager, assistant de gestion, le DUT gestion administrative et commerciale ou encore la licence assistant de gestion administrative par exemple.

Le jeune diplômé mettra plutôt en avant sa capacité d'adaptation et ses études et le sénior se distinguera par son autonomie et son expérience des relations humaines.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

Par principe lorsqu'on postule en candidature spontanée, il faut démontrer que l'on s'intéresse avant tout à l'entreprise. ll faut donc faire quelques recherches afin de cibler le premier paragraphe (ex : derniers produits, positionnement sur le marché, engagement social ...).

Répondre à une offre d'emploi permet de cibler plus facilement sa lettre de candidature. Vous vous appuierez sur les éléments requis dans l'annonce pour construire votre réflexion. Par exemple s'il est demandé de connaitre un secteur d'activité précis ou un type de logiciel, vous ne manquerez pas d'y faire allusion. Ce sera le même principe pour votre CV, il faudra faire ressortir les mots clés importants.

Salaire et évolution

Le salaire dépendra surtout des responsabilités confiées, de la taille de l'entreprise et bien sûr de l'expérience de la personne. Un débutant peut toucher environ 1200€ à 1400€. Dans les grandes entreprises, l'assistant administratif peut évoluer vers le poste de responsable du service administratif.

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Extraits du courrier

... j'ai acquis de l'expérience auprès ... J'ai notamment été en charge du suivi des ...

... Poursuivre mon activité au sein de votre organisation représenterait aujourd'hui une réelle ...

... pour échanger avec vous sur mes compétences et ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

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