Modèle de lettre de motivation pour ASH

Sous la responsabilité d'un cadre de santé et au sein d'une équipe composée d'infirmiers et d'aides-soignants, l'agent hospitalier est chargé d'assurer la propreté des chambres des usagers et les parties communes.

Il veille également aux conforts des malades ou des résidents et peut aussi s'occuper de la distribution des repas, des animations (en EPHAD), etc. Il exerce principalement dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite ou encore les thalassothérapies.


Notre exemple de lettre de motivation s'adaptera facilement pour les :

  • - Agents des services hospitaliers (ASH)
  • - Brancardier et auxiliaires médicaux
  • - Assistants de vie, Auxiliaire de soins ...

Réussir sa candidature pour les métiers hospitaliers

Le métier d'ASH ne nécessitant pas de qualification particulière, le candidat devra surtout axer son courrier sur son expérience et ses qualités professionnelles.

L'agent évoluant au contact direct des malades et du personnel médical, les recruteurs rechercheront des personnes présentant une bonne aisance relationnelle, mais qui saurait aussi faire preuve de discrétion. Il faut aussi être autonome tout en respectant le travail en équipe.

Il est important de cibler son courrier de candidature selon le type de structure où l'on postule. Par exemple, pour une maison de retraite, le sens du contact, la patience et la polyvalence seront des aptitudes très appréciées. Dans un grand CHU, l'employeur appréciera des profils rigoureux, méticuleux et respectueux des consignes.

Candidature spontanée ou réponse à une offre d'emploi

Les établissements sanitaires et sociaux sont régulièrement à la recherche d'agents hospitaliers, n'hésitez pas à transmettre votre candidature par lettre spontanée.

Si vous répondez à une annonce, servez-vous en pour rédiger votre lettre de motivation en y relevant les éléments importants exigés pour le poste.

Salaire et évolution

Le salaire d'un ASH est généralement le minimum légal ou conventionnel et augmente avec l'ancienneté. Grâce à la formation professionnelle continue et aux VAE, l'agent hospitalier peut évoluer vers le métier d'aide-soignant ou encore d'auxiliaire de puériculture. Une reconversion est également possible dans les services à la personne.

Téléchargez notre exemple gratuit



Fichier au format Word (.doc) compatible OpenOffice et LibreOffice et préalablement scanné avec Kaspersky. En validant, vous reconnaissez avoir lu et accepté nos conditions générales d'utilisation.

Extraits du courrier

... m'a permis d'apprendre à respecter des règles d'hygiène ...

... prendre des initiatives et je souhaite désormais m'orienter vers le secteur hospitalier ...

... dans le respect des familles, le confort, la santé et le bien-être auprès de ...

A propos de l'auteur

auteur

Pierre, jeune trentenaire et ancien responsable des ressources humaines, s'est reconverti peu à peu dans la création de sites internet. D'abord comme un simple passe-temps, puis comme professionnel depuis 2009. Avec ce site, il associe sa passion de l'internet avec son expérience dans le recrutement et des lettres de motivation.

Des questions ? Un commentaire ? Laissez-nous un message !

comments powered by Disqus